Baupin (EELV) satisfait de la loi sur la transition énergétique, « une étape »

PARIS, 26 mai 2015 (AFP)

Le député écologiste Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, s’est réjoui mardi de l’adoption probable mercredi du projet de loi sur la transition énergétique, « une étape » vers la sortie du nucléaire souhaitée par EELV.

 

« C’est une étape. C’est la première fois que l’Assemblée nationale va voter sur la stratégie énergétique du pays. Au moment où a été lancé le programme nucléaire, l’Assemblée nationale n’avait pas été consultée. Là, on vote et en plus, on réoriente cette politique », a déclaré M. Baupin sur France Info.

 

« Partout dans le monde, les gens vont voir que le pays le plus nucléarisé du monde est en train de baisser sa part du nucléaire », a-t-il insisté, évoquant « une étape qui va nous permettre d’allers vers la sortie du nucléaire », qui « reste notre position » chez Europe Écologie-Les Verts.

 

La fermeture de Fessenheim (Bas-Rhin), doyenne des centrales nucléaires en activité en France, demeure « un point non négociable » pour EELV, a également déclaré M. Baupin. « C’est un engagement du président de la République. La loi permet de l’organiser de façon à ce que cela puisse se faire ».

 

François Hollande a réaffirmé début mars que cette fermeture surviendrait « à l’horizon de la fin du quinquennat », conformément à sa promesse de campagne de 2012.

 

Remonter