EELV : Noël Mamère pour une candidature en 2017
RTL 5 avril 2015 –
Toujours en désaccord concernant une possible participation au gouvernement, EELV voit l’un de ses anciens cadres, Noël Mamère, lancer dors et déjà la question d’une candidature des écologistes lors de la course à l’Elysée en 2017. Le maire de Bègles pense qu’EELV doit présenter un représentant à l’élection, jugeant Cécile Duflot « la mieux placée ».
Noël Mamère, qui a quitté EELV en 2013, a assuré sur France 5 : « Les conditions dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui font que nous n’avons pas à renoncer à avoir un candidat ou une candidate à l’élection présidentielle ».
Concernant une union de la gauche pour faire barrage au FN, le candidat des Verts en 2007 la balaie d’un revers de main. « Ça, c’est le discours de Manuel Valls et de François Hollande« , a observé Noël Mamère. « Un homme qui, parce qu’il a un projet d’être candidat à la présidentielle, est en train de remettre en cause l’ensemble d’une majorité, en nous demandant d’aller derrière lui », explique-t-il.
« Moi, je ne suis pas prêt à aller derrière Manuel Valls ou François Hollande s’il n’y a pas un certain nombre de changements et de contrat respectable et respecté » a-t-il annoncé avec intransigeance.
« Quand je vois la politique menée par ce gouvernement, notamment sur la question de l’écologie, je me dis qu’on est quand même très loin du compte« , selon l’élu girondin.
Donc l’hypothèse d’une candidature écologiste à l’Elysée « ne doit pas être évacuée ». Concernant le possible candidat; il y en a selon lui « sans doute plusieurs, mais Cécile Duflot [lui] paraît être la mieux placée », a indiqué le député-maire, rappelant que les écologistes « ont un candidat depuis 1974 ».