« Je suis avec ceux qui sont mobilisés »

Sud Ouest, 10 novembre 2014 –

Noël Mamère soutient les parents d’élèves opposés à la sortie du collège Berthelot du Réseau de réussite scolaire.

Vendredi soir, le maire Noël Mamère, aux côtés de l’adjoint à l’éducation, de l’élu délégué, du responsable du service et du directeur de cabinet, ont rencontré les parents d’élèves mobilisés contre le projet de l’Éducation nationale de faire sortir le collège Berthelot du Réseau de réussite scolaire (1). Il y a quelques jours, Noël Mamère s’était entretenu longuement (une heure) avec le directeur académique François Coux. Le 15 octobre, il avait écrit au ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Voir le courrier: courrier N.Vallaud-Belkacem

« Sud Ouest ». L’Éducation nationale met en avant l’amélioration des résultats des élèves pour justifier de la sortie du Réseau du collège Berthelot. On pourrait donc y voir une bonne chose…

Noël Mamère. Les résultats se sont améliorés grâce au travail des enseignants, à l’implication des parents, au soutien et aux actions de la Ville. Il ne saurait être question de perdre tout cela et de connaître un retour en arrière. Je suis donc en total accord avec toutes celles et ceux qui sont mobilisés aujourd’hui.

Quels arguments avez-vous développé dans votre courrier adressé au ministre ?

J’ai expliqué à Najat Vallaud-Belkacem que la ville de Bègles comptait deux collèges, Pablo-Neruda et Marcelin-Berthelot, chacun appartenant actuellement à une zone d’éducation prioritaire. Les moyens inhérents à cette classification ont incontestablement permis à notre ville une éducation plus égalitaire pour les jeunes Béglais et, au-delà, ont favorisé une réelle mixité sociale dans tous les établissements scolaires de la ville. J’ai ajouté que j’étais particulièrement attaché à la mixité sociale et à l’égalité que doit garantir l’école de la République. Je sais aussi à quel point l’équilibre d’un établissement scolaire peut être fragile et c’est pourquoi il est indispensable pour les deux collèges de Bègles de rester dans un des futurs Réseaux d’éducation prioritaire. Aussi, j’ai demandé à madame la ministre de ne surtout pas démolir l’équilibre que nous avons réussi, en partenariat avec l’Éducation nationale, à patiemment instaurer.

N’y a-t-il pas, aussi, un problème de sectorisation ?

Depuis des années, la mairie de Bègles travaille en partenariat avec les proviseurs des deux établissements pour favoriser la mixité sociale.

Si la sectorisation des établissements est encore à perfectionner, puisque le collège Berthelot attire toujours un peu plus les élèves que le collège Neruda, la ville de Bègles peut se vanter de ne pas avoir un « collège de riches » et un « collège de « pauvres ».

Que comptez-vous faire désormais ?

Le 12 novembre, je me rendrai, avec d’autres élus de Bègles, à l’Académie. Nous porterons nos écharpes tricolores : il est des moments où les symboles de la république doivent être forts et rappelés.

Remonter