Manifestation et maintien de l’ordre: Noël Mamère conteste un rapport parlementaire
Libération, 21 mai 2015 –
Une commission d’enquête de l’Assemblée a présenté jeudi 23 propositions visant à mieux concilier liberté de manifester et maintien de l’ordre, dans un rapport contre lequel a voté son président, l’écologiste Noël Mamère, un fait rarissime.
Cette commission avait été mise en place le 3 décembre, après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse à Sivens (Tarn) dans l’explosion d’une grenade de la gendarmerie.
«Nous n’avions pas vocation à investiguer sur ce qui s’est passé à Sivens, mais à réfléchir aux moyens de mieux articuler liberté de manifester et maintien de l’ordre républicain. Nous n’avons fait ni le procès des forces de l’ordre, ni le procès des manifestants», a assuré jeudi le rapporteur, le député socialiste de la Seine-Saint-Denis Pascal Popelin, lors d’une conférence de presse.
Le rapport complet doit être remis le 28 mai au président de l’Assemblée Claude Bartolone.
Il s’agit notamment de développer la communication (concertation préalable obligatoire entre organisateurs et autorités, système de sommation plus clair), améliorer la prévention (interdictions de manifester pour les personnes condamnées, à l’image des interdictions de stade) et l’organisation des unités de maintien de l’ordre (formation, recours systématique aux unités spécialisées).
«Globalement, le système fonctionne, mais il doit s’adapter aux évolutions liées notamment à la nature des organisateurs, aux phénomènes de violence, aux nouveaux terrains (comme les ZAD, zones à défendre). On n’est plus dans le contexte d’un trajet Bastille-Nation encadré par un service d’ordre rompu aux discussions avec les pouvoirs publics», a affirmé Pascal Popelin.
Le rapport a été adopté jeudi matin par 13 voix (PS, UMP, centristes…) contre deux, Noël Mamère (du groupe écologiste, à l’origine de la création de la commission d’enquête) et Marie-George Buffet (groupe gauche démocrate et républicaine).
«Je ne me retrouve pas dans ses conclusions et ses préconisations. L’idée, après la tragédie de Sivens, était de formuler des propositions pour que l’ordre public s’adapte au droit de manifester et c’est l’inverse qui se produit», a dénoncé Noël Mamère lors de la conférence de presse.
Le député a notamment critiqué «la concertation préalable obligatoire, qui réduit la possibilité du droit à manifester» et les contrôles d’identité collectifs.
Il a dénoncé «l’obsession des zadistes, qui ne sont pas tous des casseurs» et demandé l’interdiction des lanceurs de balles de défense, «une déclinaison du flashball qui, sous prétexte qu’il est peu létal est très utilisé par les forces de l’ordre, mais qui peut provoquer de graves blessures et même des décès».



-
vidéo en cours
-
Réforme du collège: le décret…20/05/15
-
Pour Attali, la réforme du…20/05/15
-
Hollande: « Gouverner, ce n’est pas…20/05/15
-
Clichy: après la relaxe des…19/05/15
-
Hollande rend visite aux ex-Pilpa…19/05/15
-
14:35Punchlines.Rien de tel qu’une petite citation d’Anatole France pour sortir la tête haute d’une confiscation de voiture après un contrôle routier – que résume lemonde.fr. C’est ce qu’a fait le footballeur Karim Benzema, posant fièrement au volant avec son permis après sa mésaventure, et accompagnant sa photo sur Instagram de cette citation d’Anatole France : «Sans le mensonge, la vérité périrait de désespoir et d’ennui.» Bien lancé. Mais on ne voit pas trop le rapport.
-
14:26Kikadi ?Le jeudi, c’est aussi Kikadi ! Saurez-vous retrouver l’auteur de cette phrase cannoise ? «L’inspiration, c’est comme un murmure, comme un secret dans une immense foule qu’on chuchote d’oreille en oreille. Arrivé au bout, le secret a été complètement déformé.»A. Xavier Dolan (cinéaste, acteur et juré)
B. Sophie Marceau (actrice et jurée)
C. Gilles Jacob (écrivain et retraité)
Réponse en fin d’après-midi.
-
14:16Road triple.Avec Les Milles et une nuits, le cinéaste Miguel Gomes explore en trois volets l’état de crise du Portugal au gré d’un foisonnement poétique. Julien Gester était à la projection.
-
14:00InstaCannesGolshifteh Farahani, à l’affiche des «Deux amis» de Louis Garrel.
-
13:48Football.C’est une légende du FC Barcelone qui s’en va, mais ce n’est qu’un «au revoir» : Xavi Hernandez (photo AFP) confirme son départ du club pour le Qatar, où il rejoindra l’équipe d’Al-Sadd. «Je dois partir», a-t-il dit lors d’une conférence de presse, mais «mon objectif est de revenir ici au Barça», comme entraîneur ou à un autre poste.
-
13:34Palmyre.La destruction de la cité antique de Palmyre, prise par l’organisation de l’Etat islamique, serait «une énorme perte pour l’humanité», s’alarme la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, dans une vidéo mise en ligne par l’organisation internationale. Et pour mieux prendre conscience de l’ampleur de la perte, un petit article sur tout ce que l’on perdrait avec le patrimoine de Palmyre.
-
12:51InstaCannesA Cannes, par Frédéric Stucin.
-
12:07Ça bout.Merci Elsa Maudet ! Ici Frantz Durupt. Je frémis (à environ 95 degrés) de prendre ta succession pour quatre nouvelles heures de direct.
-
12:04Relais.C’était Elsa Maudet, avec vous depuis 8 heures. L’ami Frantz Durupt, partisan de l’eau frémissante pour boire le thé (c’est dommage, on peut toujours pas avoir votre avis sur le Bouilloiregate), va vous accompagner jusqu’à 16 heures, dans l’allégresse, espérons-le.Arrive donc pour moi l’heure du point-rabat-joie, qui j’espère vous évitera cette désagréable faute de français :
-
11:49Burundi.Un manifestant été tué ce matin par des tirs de police dans le quartier de Musaga, à Bujumbura. La police y mène depuis hier après-midi une opération musclée de reprise en main face aux manifestations hostiles au président Pierre Nkurunziza.
-
11:45Uchroniques.Que se serait-il passé si Steve Jobs avait racheté Microsoft ? On vous posait la question il y a quelques jours dans le cadre de notre rubrique consacrée aux uchronies, et on publie aujourd’hui notre contribution préférée. Où l’on apprend que Steve Jobs boit du jus de pomme pétillant et Bill Gates du lait.
-
11:21Airbnb.On estime qu’entre 25 000 et 30 000 logements auparavant loués à des personnes travaillant et vivant à Paris sont devenus des meublés touristiques à plein temps. Ce qui est illégal. La mairie de la capitale a donc lancé, hier au petit matin, une opération coup-de-poing contre ces appartements, à laquelle notre journaliste Tonino Serafini a assisté. Leur mission : constater que le logement est effectivement loué pour de courtes durées, de manière récurrente à des touristes.
-
Avec 35€, on peut avoir 50GB de données 4G en Finlande et 1GB en Allemagne, explique dfmonitor.eu
-
11:03Bouilloiregate.90, 95, 100 degrés : Lipton et Twinings ne nous aident pas à nous mettre d’accord sur la température idéale de l’eau. Oui, j’ai un klaxon sur mon mug.