Nicolat Hulot est le « mieux placé » pour représenter les Verts à la présidentielle, selon Noël Mamère

Jeanmarcmorandini.com, le 16 février 2016 –

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-349537-nicolas-hulot-est-le-mieux-place-pour-representer-les-verts-a-la-presidentielle-selon-noel-mamere.html

Le député écologiste Noël Mamère a jugé mardi que Nicolas Hulot était le «mieux placé» pour relever «le défi» des Verts à la présidentielle de 2017, tout en rejetant l’idée d’une primaire des gauches.

«Vu le champ de ruines qu’est l’écologie politique, il faut un candidat écologiste qui relève le défi, je pense que Nicolas Hulot est sans doute le mieux placé pour ça», a affirmé l’ancien candidat des Verts à la présidentielle de 2002 sur LCI.

«Il faut arrêter avec cette histoire de primaire, je ne vois pas très bien comment elle pourrait aboutir puisque Mélenchon a décidé d’être candidat, que François Hollande s’y prépare avec les moyens que l’on sait…», a-t-il ajouté.

Précisant qu’il ne savait pas si Nicolas Hulot était «le seul» candidat, il a argué qu’il était le «mieux placé» avec «les plus grandes qualités pour faire passer le message de l’écologie et pour faire comprendre ses implications en termes économiques, sociales, humanitaires».

Réagissant à l’annonce mardi sur RTL du PDG d’EDF de son intention de ne pas fermer d’autres centrales dans les 10 ans outre celle de Fessenheim, M. Mamère s’est dit très pessimiste quant à la fermeture de la centrale du Haut-Rhin. François Hollande avait promis en 2012 de la fermer au cours de son quinquennat, précisant même ensuite avant 2016, avant de revenir en septembre dernier sur cet engagement en raison du retard dans la construction de l’EPR de Flamanville (Manche).

«Il reste 15 mois et je ne vois pas les conditions politiques réunies pour fermer Fessenheim», a avancé M. Mamère. «La confiance, elle se juge sur des actes et je n’ai pas le sentiment aujourd’hui que l’écologie soit la priorité de ce gouvernement».

Le député est aussi revenu sur la loi de transition énergétique votée en 2015, la qualifiant de «chiffon de papier». «Dans la loi énergétique, il était prévu qu’on ferme un tiers des centrales nucléaires, des réacteurs nucléaires, dans les 20 ans qui viennent. Ce ne sera pas le cas», a-t-il regretté.

Au lendemain de l’annonce du département de Loire-Atlantique, qui s’est dit non «compétent» pour organiser le référendum local annoncé par François Hollande sur le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, M. Mamère a dénoncé le «flou le plus total». «Il sera difficile à organiser, François Hollande et le Premier ministre viennent de se tirer encore une balle dans le pied en croyant que cette idée était bonne. En fait, c’est une fausse bonne idée», a-t-il estimé.

«Ce qui prouve que les écologistes ont raison de demander depuis longtemps une réforme profonde des enquêtes d’utilité publique», a-t-il conclu.

Remonter