Remaniement : les écologistes au gouvernement, « trois âmes perdues » pour Noël Mamère
France bleu, jeudi 11 février –
Le député-maire de Bègles dénonce l’attitude des trois écologistes qui ont décidé de rejoindre le nouveau gouvernement Valls. Selon lui, « ils rejoignent le Titanic et fonce allègrement vers le prochain iceberg ».
Le nouveau gouvernement de Manuel Valls compte 38 ministres et secrétaires d’Etat, contre 32 dans le gouvernement précédent. La principale nouveauté, c’est Jean-Marc Ayrault, l’ancien premier ministre, qui remplace Laurent Fabius, comme ministre des Affaires Etrangères, et l’entrée de trois écologistes dans la nouvelle équipe : Emmanuelle Cosse, jusque là patronne d’Europe-Ecologie-les-Verts, nommée ministre du Logement. Il y a également deux postes de secrétaires d’Etat pour Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé (ministre chargé de la réforme de l’État), qui avaient déjà quitté le mouvement. Les sénateurs écologistes ont un mois pour trouver un successeur à Jean-Vincent Placé, car avec ce départ, ils ne sont plus que neuf alors qu’il est nécessaire d’être dix pour former un groupe à la Haute Assemblée.
« Il faut, soit du courage, soit beaucoup d’aveuglement pour rejoindre le Titanic et foncer allègrement vers le prochain iceberg. En plus ils n’ont rien obtenu, ni Fessenheim, ni sur Notre Dame des Landes. Ce sont 3 âmes perdues »